La batterie fait partie intégrante du vélo à assistance électrique. Dans un secteur en constante progression, beaucoup de VAE se retrouvent déjà sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi effectuer un diagnostic de la batterie avant l’achat d’un vélo électrique d’occasion est essentiel afin de s’assurer qu’elle soit encore opérationnelle pour de longues heures.
Les outils pour tester la batterie
Qu’elle soit au lithium ou au plomb, vérifier la santé de la batterie d’un vélo peut s’effectuer à l’aide d’un multimètre. Cet appareil permettra de fournir des informations sommaires,comme par exemple la tension et la charge. Mais Attention aux mauvaises manipulations qui pourraient détruire la batterie.
Il est donc fortement recommandé de faire tester la batterie d’un VAE par un professionnel, équipé d’un outillage spécifique permettant d’effectuer des diagnostics fiables et sans risques.
Cet outil, c’est le CapacityTester ou en bon français « Testeur de capacité de batterie » !
Le CapacityTester, c’est quoi ?
C’est un gros boitier noir qui vient se connecter à une batterie et à un pc. Avec un logiciel réservé aux professionnels du vélo, on peut alors tester la capacité de charge de la batterie. Par conséquent, il permet facilement d’effectuer un diagnostic de la batterie du VAE.
Le Capacity Tester fournira un certain nombre d’informations comme le nombre de cycles de charge, le contenu énergétique d’origine et actuel. Le nombre de cycles de charge est une donnée constructeur et sa valeur est théorique. Le capacity Tester indiquera le nombre de cycles de charge déjà effectués.
Le contenu énergétique est l’état de charge de la batterie exprimée en Wh. l’état de charge d’une batterie neuve de la marque Bosch est de 500 ou 700 Wh. C’est l’information la plus importante du diagnostic car c’est elle qui indiquera l’état de charge actuel d’une batterie d’occasion.
Au fur et à mesure de l’utilisation d’un VAE, le contenu énergétique de la batterie va diminuer, ce qui impactera directement sont autonomie.
Comment effectuer un diagnostic de batterie pour VAE ?
D’abord, il faut charger la batterie à 100% . Ensuite, il suffit simplement de connecter le CapacityTester au PC et à la batterie puis de suivre les instructions indiquées à l’écran.
Facile ! le seul bémol, le temps du test. En effet, il dépend de la capacité de la batterie et peut varier de 1h30 à plus de 3h pour une batterie de 700 W.
Autant vous prévenir, cette prestation ne pourra pas s’effectuer à domicile. Il faudra donc venir à l’atelier pour y déposer la batterie et venir la récupérer le lendemain. Ou sinon, 3R Cycles propose la collecte et le retour à domicile pour 10 € de plus (voir les prestations).
A l’issue du test, un rapport de diagnostic est généré et sera envoyé par mail. Il s’agit d’un document PDF contenant toutes les caractéristiques de la batterie et sa puissance actuelle. Le vendeur pour alors transmettre ce document au futur acquéreur du VAE.
Grace à ce rapport de diagnostic, plus de mauvaises surprises lors de l’achat d’un VAE. Ce document sera finalement un argument de vente très apprécié du futur acquéreur du vélo.
Quelles sont les batteries éligibles
Évidement, le CapacityTester ne permet pas de tester toutes les batteries du marché. En effet, ce boitier fabriqué par Bosch, ne prend en charge que les batteries Bosch.
Pour les autres marques, comme Bafang, Shimano, Yamaha, Panasonic, Fazua, il faudra attendre un peu, mais ça viendra !